Menu horizontal
 





  
  

LES GRANDS PREMA LEUR AVENIR


Quel est l'avenir des grands préma ?

La revue médicale The Lancet a publié le résultat d'une étude Epipage(etude épidémioligique sur les petits ages gestionnels) réalisé sur plus de 10 000 grands prématurés nés en France.
Un 'grand préma' passe 24 et 33 semaines d'aménhorrées(5 mois à 7 mois de grossesse)dans le ventre de sa mère. Ensuite il est mis dans une couveuse ou il restera de longues semaines.

L'Institut National de Veille Sanitaire(INVS)publie le 5 mai 2010 les derniers résultats de l'étude:
- En 1997 sur 2382 'grands prématurés' on apprends qu'à 8 ans 95 % sont scolarisés en classe ordinaire et 5 % en classe spécialisés.
-A l'âge de 5 ans près de 40 % présentent des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs.
-Ils sont 5 fois plus nombreux que ceux nés à terme dans les classes spécialisées que ceux nés à terme.
-Dans les classes normales 18 % des' grands préma' avaient redoublé au moins une fois contre 5 % nés à terme.
-Ils souffrent davantage d'hyperactivité et de troubles émotionnels.

L'âge de 6 ans correspondant à l'entrée en CP est un âge clé pour les 'grands préma ' Les médecins insistent sur l'importance de consulter dès que l'enfant a des difficultés à apprendre à lire.Pour Pierre Yves Ancel' Agir au plus tôt est crucial car la plasticité du cerveau dans la petite enfance peut espérer beaucoup de progrès'.

Les taux de déficience sont d'autant plus élevés que les enfants sont nés plus prématurément.
En résumé 40 % des 'grands préma' auraient des séquelles a 5 ans.

Finalement l'étude a permis d'établir un lien très clair entre la survenue du handicap et l'importance de la prématurité et elle montre l'importance du suivi afin de faire face dès que le handicap apparaît.


Quelques chiffres:1.3 % des enfants qui naissent en France sont des 'grands préma' alors que 7 à 8 % naissent 'préma'-- La loi autorise à ranimer un enfant de 22 semaines et 500 g.

Liens utiles: Note de presse de l'INSERM------ Publication LANCET