Dois-je aller consulter un ostéopathe pour mon nouveau-né ?


Votre nouveau-né a été vu par le pédiatre quelques jours après la naissance. Il va très bien. Mais vous notez ou « l’équipe note » quelques difficultés à l’adaptation…

 

                 Le crâne est légèrement déformé, le visage aplati, les canaux lacrymaux bouchés, il tourne toujours la tête du même côté, il a un torticolis, le positionnement des pieds est différent, il tête plus facilement un sein que l’autre ou a des difficultés pour la tétée, il pleure beaucoup …etc. Tout cela s’appelle « les signes fonctionnels », juste un inconfort.

 

Alors, dois-je aller consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

 

Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie BRIAND, ostéopathe à l’hôpital privé d’Anthony a créée une « Echelle d’évaluation fonctionnelle ». Elle a été élaborée pour permettre à l’équipe pluridisciplinaire de la maternité de percevoir la nécessité d’une consultation ostéopathique.

Mais il n’y a peut-être pas d’ostéopathe dans votre maternité ( ?)

 

Voici l’échelle d’évaluation de Jean-Marie :

Votre bébé :

-geint, sursaute quand on le mobilise ou spontanément.

-a un besoin de succion en dehors des tétées, alterne les pleurs et les besoins de succion.

-tient sa tête rentrée dans les épaules ou en rotation toujours du même côté.

-tient ses membres supérieurs ou inférieurs en triple flexion (toujours très fléchis).

-présente des chevauchements suturaux de la voute ou de la base du crâne. (Quand on passe la main sur le crâne, on sent « une marche »).

 

Si plusieurs de ces items sont positifs, il convient de se poser la question…de la consultation chez votre ostéopathe ( qui a l’habitude de traiter les enfants).

 

De plus, Jean-Marie BRIAND insiste sur le « Schéma positionnel d’origine fœtal », c’est-à-dire que votre bébé a tendance à se positionner comme un fœtus (dernier item)

Il faut savoir que les petits désagréments correspondants aux items sont le fait, soit de la position in-utéro, soit de l’évènement « accouchement »

 

Concernant le nombre de séances et la fréquence, seul l’ostéopathe qui traitera votre bébé pourra vous en informer (2,3, voir 4 séances au maximum)